Exemple d'accompagnement Transition professionnelle
logo8.png

Je rencontre Margaux, coiffeuse depuis 15 ans. Elle me dit,  à son arrivée: "Je suis dégoûtée de mon emploi! "Nous partageons sa situation. A la fin de notre premier rdv, elle a une prise de conscience: "J'aime mon métier!". En effet, elle aime être coiffeuse mais ses conditions de travail actuelles et sa relation avec son employeur, brouillent sa réalité.

Elle hésite: "Dois-je changer de métier? Dois-je le continuer mais dans un autre salon? Mes conditions de travail sont-elles toutes pareilles ailleurs?"

Pour y répondre, nous définissons ensemble un premier plan d'actions à réaliser: aller voir ce qui se passe dans les autres salons de coiffure....

Elle échange alors avec des coiffeurs, elle va se faire coiffer en tant que cliente ailleurs, elle réalise même un stage court. 

Lors de notre deuxième rencontre, elle revient déçue de confirmer que son rythme de vie actuel n'est plus compatible avec cet emploi. Mais soulagée d'avoir une vision plus juste de ce métier, qu'elle a tant aimé.

Elle décide alors de changer de métier. Elle sait qu'elle souhaite réutiliser, à l'avenir, certaines compétences qu'elle maîtrise (commerce, relationnel, gestion de stocks...). Mais elle n'a pas d'idée!!

Je lui propose de réfléchir à la définition de sa future orientation ensemble, en analysant ses expériences professionnelles et personnelles passées. A la fin de cette démarche, deux idées de métiers lui donnent envie et semblent compatibles avec sa vie actuelle: Assistante logistique et travailler dans une agence d'intérim.

Elle entre alors dans la phase d'investigation de ces projets. Nous co-construisons les plans d'actions adaptés afin de confirmer leur faisabilité.

A la suite de ces actions, elle confirme vouloir devenir assistante logistique.

Nous travaillons ensemble sur le choix de la formation et du centre de formation adaptés, ainsi que sur le financement de celle-ci.

Margaux se sent bien aujourd'hui au travail, elle est assistante logistique chez un transporteur local.

logo8.png
logo8.png